A-t-on besoin d’un notraire pour une vente à réméré ?

Investir dans l’immobilier en Suisse pour un patrimoine durable
décembre 30, 2018
agence immobilière
Comment choisir un agent immobilier ?
septembre 14, 2023

A-t-on besoin d’un notraire pour une vente à réméré ?

Le principe du réméré

La vente avec faculté de rachat connue sous le nom de réméré a été introduite dans l’environnement juridique français depuis de nombreuses années. Bien que ce soit un type de produit financier encore méconnu, il a déjà aidé de nombreuses personnes. En réalité, le réméré est une vente de bien immobilier. La chose en plus ici est que le vendeur a la possibilité de racheter son bien au bout d’une période de 5 ans. En effet, suite à un problème financier, le propriétaire immobilier met son bien en vente à la recherche d’un investissement pour répondre à ses urgences et rétablir sa trésorerie. En faisant appel à un courtier immobilier, il a donc la possibilité de trouver les fonds dont il a besoin afin de réaliser ses projets. Ainsi, il est important de savoir que faire une vente a remere avec notaire est une obligation légale. Sans le notaire la vente ne peut pas avoir lieu.

Rôles du notaire dans la vente à réméré

Le notaire est un officiel public dont le rôle est indispensable dans toutes les ventes immobilières. Dans le cadre du réméré, il s’assure entre autres de l’obtention d’un état de droits réels qui est signé par le conservateur de la propriété foncière. Il s’assure aussi d’identifier les parties prenantes à la vente ainsi que toutes les informations. C’est aussi lui qui vérifie l’authenticité des documents impliqués dans la vente du bien immobilier. Dans le cadre du réméré, c’est lui qui ajoute au contrat de vente, la possibilité de rachat qui permet au vendeur de récupérer son bien. En outre, il est celui qui récupère les fonds dont le vendeur a besoin sur son compte. Si le vendeur est endetté, c’est lui qui se charge de régulariser sa situation auprès des créanciers comme les banques. Au moment de payer ses dettes réméré, c’est au notaire aussi que l’ex-propriétaire s’assure de verser les fonds à payer à l’investisseur. Le notaire est un officier dont la présence est obligatoire dans toute transaction immobilière. Ainsi donc, faire une vente a remere avec notaire est nécessaire.

Avantages du réméré

Faire une vente a remere avec notaire présente de nombreux avantages pour le vendeur du bien. En premier, le réméré lui permet d’obtenir le financement dont il a besoin en toute urgence. En réalité, les banques et les organismes de crédit ont des processus administratifs longs qui ne permettent pas d’avoir un crédit urgemment. En plus, le réméré permet au vendeur d’éviter la saisie immobilière et toutes sortes d’embarras auprès de sa famille et de ses amis. Ensuite, il a la possibilité de rester dans le bien durant toute la période réméré, tout en versant des indemnités à chaque fin de mois. En plus, il dispose de 5 ans pour régulariser sa trésorerie et rembourser ses dettes réméré. Grâce au soutien du courtier immobilier Immosafe, le vendeur peut récupérer son bien immobilier facilement.